SharePoint est à ce point une belle plateforme qu’elle vous éloigne de la programmation de l’interface utilisateur et de la programmation de la base de données pour ne vous laisser que l’important : votre contenu et vos processus.

Vos processus vous définissent et doivent être intégrés dans SharePoint afin d’automatiser vos méthodes de travail, mais aussi d’assurer la qualité du produit final et la pérennité de vos processus.

L’automatisation des processus reliés à vos formulaires est une clé importante pour diminuer les coûts de gestion et accroitre la qualité du processus.
Plusieurs outils sont disponibles afin de facilité le travail d’un programmeur dans l’automatisation de vos processus. Choisir lequel de ces outils sera le bon nécessite de connaître vos besoins, de connaître à fond la plateforme SharePoint et d’anticiper l’avenir.

Quelques questions influenceront la décision:
  • Est-ce que le processus est de longue durée?
  • Est-ce que le processus est un sous-processus réutilisable?
  • Est-ce qu’il devrait être permis à l’utilisateur de revenir en arrière (UNDO)?
  • Est-ce qu’un administrateur devrait pouvoir mettre des éléments en attente (PARKED)?
  • Le processus est-il d’état ou séquentiel?
Ce ne sont que quelques-unes des questions importantes à définir dès le départ afin de choisir le bon outil.
Nous avons développé une série de fonctionnalités, installées gratuitement chez nos clients, incluant le code source, qui nous permettent d’utiliser l’API natif de SharePoint pour développer les processus de nos clients.

Nous avons évolués dans ce sens suite aux demandes de nos clients qui avaient certaines appréhensions face à des outils externes. Souvent les entreprises peuvent accepter que certains WebPart, traitant surtout de l’aspect visuel du rendu des données, soient achetés à l’extérieur, mais elles sont cependant moins enclins à baser tout leurs processus, donc la nature même de l’entreprise sur des outils externes sans connaitre la longévité de ceux-ci, la capacité à s’adapter aux nouvelles versions et, dans certains cas, l’obligation de payer une licence pour que le moteur des processus continu à s’exécuter.

En se basant sur ces contraintes, nous avons développé une méthodologie de travail permettant de réutiliser et bonifier ce que SharePoint offre déjà et ainsi assurer la pérennité des processus de l’entreprise.
Contactez-nous
 

cforms contact form by delicious:days